
Ce mercredi 18 juin 2025, s’est tenue à l’ Azalaï Hôtel de Ouagadougou, la conférence de presse marquant le lancement officiel des préparatifs de la 15e édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO).
Présidée par Monsieur Bètamou Fidèle Aymar TAMINI, Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cette rencontre avait pour objectif de partager avec les hommes et femmes de médias, les partenaires et les professionnels du secteur du tourisme, les grands axes de l’édition 2025 du SITHO ainsi que les innovations majeures attendues.

La 15e édition du SITHO se tiendra du 25 au 28 septembre 2025 au Parc d’exposition du SIAO, sous le thème :« Tourisme et intégration des peuples du Sahel » a laissé entendre le secrétaire général du ministère en charge du Tourisme.
Selon Monsieur Bètamou Fidèle Aymar TAMINI, le choix de ce thème s’inscrit dans un contexte régional et international où la coopération et l’intégration entre les peuples apparaissent comme des leviers incontournables pour un développement durable, solidaire et pacifique. « Le Sahel est une région riche en diversité culturelle, historique et naturelle, qui joue un rôle central dans l’équilibre géopolitique et économique du continent africain. Toutefois, elle est confrontée à de nombreux défis liés à la sécurité, à la mobilité et au développement », a-t-il précisé.
Le SITHO revêt une importance stratégique pour le repositionnement du Burkina Faso comme destination touristique incontournable, a souligné le Directeur général de Faso Tourisme, Monsieur Sulaïman KAGONÉ.
« Le SITHO est plus qu’un salon. C’est une véritable plateforme d’échanges, de promotion des talents et de valorisation de notre identité culturelle. Cette 15e édition se distingue par plusieurs innovations majeures, notamment l’introduction des visites virtuelles de sites touristiques en 3D, l’organisation d’un Hackathon Tourism Tech et la tenue d’un concours de pitchs de projets touristiques », a déclaré le Directeur général de Faso Tourisme.
Plus de 10 000 visiteurs, 25 organes de presse et Tours-Opérateurs, ainsi qu’une représentation de plus de 10 pays africains sont attendus au prochain SITHO avec comme pays invités spéciaux, le Mali et le Niger, tandis que la région du Centre-Est est la région invitée d’honneur.
Les activités majeures du SITHO 2025 s’articuleront autour de :
– l’organisation d’un Éduc’tour dans la région du Centre-Est ;
– des expositions et rencontres professionnelles ;
– une conférence inaugurale et des panels thématiques animés par des experts ;
– des rencontres B to B ;
– les concours SITHO (stand, pitch, innovation, etc.) ;
– l’aménagement d’un biotope touristique ;
– un espace dédié à la gastronomie locale et sous régionales ;
– des soirées culturelles
– et des excursions touristiques grand public sur des sites emblématiques du Burkina Faso.
Malgré les difficultés auxquelles il est confronté, le secteur du tourisme continue de générer des résultats significatifs. Selon la Directrice Générale du Tourisme (DGT), Madame Monique OUÉDRAOGO/ ILBOUDO , plus de 64 milliards généré en 2024 au niveau de l’hébergement et plus de 87 milliards de façon générale, témoignant des importantes retombées économiques du secteur.
À travers cette édition 2025, Faso Tourisme réaffirme sa volonté de faire du SITHO, un événement fédérateur, vecteur de paix, de coopération et de développement économique dans l’espace sahélien.